lundi 24 mars 2008

Le baptême de Youyou: Mechi n9atta3 cha3ri

- Chéri, on devra faire des économies ce mois
- D'accord chérie, mais pourquoi faire? C'est la première fois que tu me demande ça! Rappelle toi chérie notre pacte c'est ne se priver de rien. Même Youyou, deux mois et il aura sa babysitteur et on reprendra le cours de notre vie normale
- Merci, Hammoudti! ze t'adore! juste pour préparer le baptême de Youssef.
- Quoi! peut être tu veux dire circoncision, tehour en Arabe.
- Non baptême! Comme ta cousine Emélie, ..
- Je te rappelle que Emélie est catho, son papa s'appelle Jacques, sa mère Joséphine et son mari Cyril. Mais moi, c'est Ahmed weld El Hédi et toi Anissa Bent Mostpha, ..
- Pourquoi, tout le monde fait ça ?
- Arrête s'il te plait de regarder les séries françaises c'est vraiment la cause de ton sur-poids
- ok ok
- Tu sais, c'est quoi un baptême?
- Oui, je sais bien, je suis pas ignorante!
- Tu veux que Youyou soit chrétien? ça fera bizarre, non?
- Non, je veux que mon bébé soit musulman. C'est juste un baptême blanc, pour la forme.
- No way chérie !!

A la fin, on fera un barbecue ce weekend chez mes beaux parents où on invitera des amis, histoire de re-fêtera Youyou. Le mot baptême ne figurera nulle part dans les invitations. Comme ça tout le monde sera content: moi je ferai pas de baptême pour mon fils et elle invitera sa bande d'amies que je déteste. j'espère qu'elle ne s'opposera pas à la circoncision de Youyou en disant que c'est de la torture.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

jdida hédhi bapteme :)

sassou a dit…

??? ma mère qui est catho ne l'a fait ni pour moi ni mon frère bien qu'on ne soient pas nés en Tunisie avec des prenoms pas très a3rbi...alors le p'tit Youssef fils de Anissa et Ahmed...je vois pas trop el "a3fssa"..walla à la mode fi touniss..tellement dharibkom el klak!!!

marou a dit…

Ne me dites pas que c'est la derniére mode à Tunis, quand même?!
Bon, il existe ce qu'on appelle le baptême républicain ou laïque si on préfère et qui se fait à la mairie (uniquement en France, je crois) c'est une cérémonie dans laquelle on designe un parrain et une marraine pour son enfant sans l'intercession de la religion mais bon ça reste une histoire de culture.
Faire un baptême juste pour faire la fête c'est pas des plus génial pourquoi pas faire un sbou3 ou un Karkouch ou un autre truc de ce genre.
La prochaine étape ca sera la bar mitsvah? :)

Anonyme a dit…

wallah hédhi 9altelhom ossoktou!!! à ce point anissa ben mostfa complexée et veux imiter bêtement?!? et dire qu'une femme qui pense ainsi a réussi à se trouver un mari et est casée avec un bébé Wallah s3oud comme on dit mouch ta3rit eznoud!!! ti houa rajlik elli chatrou roumi a totalement refusé l'idée... oufine konet bech etnasrou oueldik? fi cathédrale bab leb7ar oualla 7al9 el oued?

Yé ouilek men rabbi nhar ékher!!! Rabbi yafta7lik basirtik enchallah, ech bech i9oul el oue7ek ken rbbi yehdi makhla9.

Aychu a dit…

EHhhhhhhhhhhhh.....
Elle veut un baptême pour faire la fête??
Faire entrer son enfant dans la religion catholique pour juste faire une fête, juste parceque tout le monde fait ca ? ( tout le monde = les catohliques )

Eh beh, on n'est pas dans la merde en Tunisie ... On va droit dans le mur à 3 000 kms et en plus on en tout fier !!

Anonyme a dit…

C'est drôle comme tout le monde s'emporte!! On a tout de suite sorti "Yé ouilek men rabbi nhar ékher!!! Rabbi yafta7lik basirtik enchallah".
En fait, anissa a preché par naiveté. Elle a dit elle-même que c'était juste pour faire la fête mais bon, c'est vrai qu'on est tellement formaté par les médias occidentaux que des fois on se met à rêver de se marier dans une église et d'entendre à la fin de la cérémonie le très romantique "Vous pouvez embrasser la mariée"..
ça s'appelle l'impérialisme culturel..
Anissa voulait juste faire la fête. Soyez indulgents.
Par contre, ce que je ne comprends pas est qu'en Tunisie, on a rien à envier à personne; notre sbou3 (ou sebe3) est l'équivalent du baptême. D'ailleurs, les musulmans d'afrique appellent essebe3 "baptême" et choisissent un parrain et une marraine pour les enfants.(ils sont bien musulmans).
Il y a thour aussi qui est même une trop grande fête à mon goût..
Les occasions ne manquent pas.Et tous les ans, il y a les anniversaires. Et puis, quand youssef sera un peu plus grand, vous pouvez à tout moment organiser des gouters pour ses amis de maternelle ou des pique-niques..Il faut juste garder cette patience et cette disponibilité parce que ce n'est pas toujours évident..